Accueil du site > Acupuncture > Indications > DANS QUEL CAS FAIRE APPEL A CE TRAITEMENT ?



DANS QUEL CAS FAIRE APPEL A CE TRAITEMENT ?

 


Les indications de l’acupuncture sont multiples, probablement les mêmes que celles de l’ostéopathie, avec une approche encore plus large dans le rapport avec l’univers environnant

.

Ses limites sont les mêmes : les pathologies lésionnelles (arthrose, fracture, tendinite, tumeurs...) ne sont pas de son ressort, même si la correction des dysfonctions permet au corps de trouver l’énergie pour se défendre, lui permet de modifier son schéma corporel pour s’adapter plus efficacement à ses pathologies.

L’artère est tout, en acupuncture comme en ostéopathie. De nombreux points d’acupuncture se situent aux niveaux de fascias ou de membranes inter osseuses largement manipulés par les ostéopathes, ce n’est pas par hasard.

De nombreux vaisseaux sont influencés par nos manipulations ostéopathiques, et là aussi, comme pour les points shu du dos (points assentiments du dos), le système autonome est un relais indispensable et commun.

Les interactions système nerveux corps sont encore plus étonnantes chez l’homme : « nous entravons la libre circulation de notre énergie à travers la totalité de notre corps en créant des cuirasses musculaires, des zones rigides , mortes, qui nous encerclent, tels des anneaux, à différentes hauteurs du corps. Pour nous défendre contre l’angoisse ainsi que contre le plaisir, contre toute sensation, nous bloquons la circulation de notre énergie. » W REICH

La correction par acupuncture de points douloureux est extrêmement rapide, parfois quelques secondes, et il est possible de traiter un cheval même quelques jours avant une épreuve, ce qu’il vaut mieux éviter par ostéopathie.