Accueil du site > Jean Servantie > Blog > BLOG

BLOG

vendredi 27 juin 2008

Forum

Posez des questions que nous nous enrichissions mutuellement !

Cette rubrique fonctionne comme un forum. Cliquer sur "Répondre à cet article" ci-dessous afin de lancer un sujet, poser une question, répondre....

J’aurais plaisir à mettre en ligne tout lien utile, toute information et toute remarque pouvant nous aider à mieux soigner et comprendre les chevaux.

36 Messages de forum

  • BLOG

    16 février 2009 11:10, par levaneve
    Bonjour Jean et bravo pour ce site agréable à parcourir et bien renseigné. Une question : l’ostéopathie peut-elle avoir une incidence positive sur la croissance d’un jeune cheval ?
    • BLOG 16 février 2009 12:33, par jean servantie
      oui, de toute évidence, une restriction de mobilité sur un foal ou un yearling va se traduire par un ralentissement de la croissance, un état général perturbé, un comportement altéré : foal triste, s’isolant, long poil, gros ventre, sensibilité aux infections...un diagnostic ostéopathique est toujours indiqué pour rechercher la meilleure thérapie, celle qui traite la racine du mal, et pas uniquement les conséquences...
  • BLOG

    16 avril 2009 20:33
    Bonjour, je trouve votre site très intéressant d’autant que je suis ostéo humain et que je trouve votre approche de l’ostéo et des chevaux très agréable. J’ai un cheval qui fait du head shaking de manière modérée et j’ai vu que vous pouviez agir dessus. Pouvez vous m’expliquer ce que c’est vraiment et si vous pourriez soulager mon cheval. Merci par avance et encore bravo. Véronique
    • BLOG 23 avril 2009 18:14
      Chère Véronique... Vous avez un headshaker de manièr modérée... prenez rendez vous avec le Dr Brotons et non avec le Dr Servantie... et votre cheval ira mieux. C’est ce que j’avais fait et ça avait marché sauf que... l’on m’a conseillé J. Servantie et mon cheval est définitivement immontable.
      • BLOG 27 avril 2009 07:17
        Ce blog existe dans un but constructeur, pour faire avancer la réflexion simplement, dans le respect des différences. Bien sur, une approche ostéopathique ne peut pas tout résoudre. Pour ma part, je connais évidemment de nombreux échecs thérapeutiques, que je prends comme des enseignements pour évoluer dans mes techniques. Je suis désolé pour votre cheval, mais avant de me culpabiliser, peut être peut-on analyser plus objectivement le problème. Le head shaking est une pathologie complexe, dans laquelle la médecine occidentale propose une compréhension dans 15% des cas environs, et un traitement (paliatif et trés inconstant dans son effet) ultime par névrectomie quand on ne sait plus ; sur les chevaux d’âge, s’installe souvent une arthropathie temporo-hyoïdienne cause d’irritation neurologique permanente sur laquelle je ne sais rien faire. Bien cordialement. jean Servantie
        • BLOG 19 juin 2009 11:27, par Elisabeth et Daniel
          Il y a quelques années, notre cheval a dévelopé un encensement, ce traduisant par un arret à n’importe quelle allure, le cheval se frottant le nez sur l’antérieur, énervement et ultra violence empéchant son travail. Nous sommes allés en dernier recours, 2 fois à Maison Alfort ou le dct GIRAUDET a pratiqué différents test, montés avec masque, longe , radios de l’encolure, en bref, beaucoup de suppositions et aucune résolution valable, si ce n’est de monter le cheval avec un masque en le bourrant de pharmacies ou de pratiquer la section d’un nerf faciale, désensibilisant soi-disant le nez, mais entrainant la chute de la lévre inférieure !!! Stop à la barbarie ! à 9 ans le pré c’est dure, surtout pour le cavalier ! Notre vétérinaire le Dct LASSALAS, nous a parlé du Dct SERVANTIE qui aprés avoir manipulé notre cheval, a fait disparaitre (3 jours de repos aprés) immédiatement le mal ! ( ns avons demandé 3 visites de controle en plus sur 1 an) Mais en plus et en cadeau, nous avions une locomotion que nous n’avions meme pas imaginé à son achat 2 ans avant ! Nous serons éternellement reconnaissant au Dct SERVANTIE de nous avoir tiré de cette impasse et le voyons 1 fois par an et le recommandons sans réserve autour de nous, tant de cavaliers dans le désaroi, devenant des proies faciles, pour certains "osthéo", plue aptes à manipuler votre portefeuille que votre cheval ! (ex : amie ayant été abusée par une Kiné humaine sévissant dans les Yvelines, alors qu’en 1 visite le dct S lui apprenait qu’il ne pouvait rien faire pour de l’arthrose !) Le docteur avec son franc parler, sans langue de bois en a dérangé certains ? Mais le propre du cavalier, ne devrait il pas etre, d’accepter de se remettre en question pour le bien etre de son cheval ? Merci Dct Servantie et à bientot.
      • BLOG 29 novembre 2009 12:06, par aurelie
        je ne comprends pas votre réaction, il est bien facile de se decharger sur une personne pour passer ses "nerfs " et trouver un bouc emissaire à vos problemes vous rassurera peut etre ..., pensez vous reellement qu une consultation avec le Dr J Servantie aie pu deteriorer votre cheval au point de le rendre in montable ou ne serait ce pas plutot une mauvaise foi de votre part ... ? Pour ma part , le Dr Servantie a enormement amelioré ma jument , alors que j avais vu plusieurs osteo avant sans aucune amelioration objectivement visible .... Alors que le Dr Servantie de par sa formation veto a su avoir à chaque consultation une approche detachée et analytique de la situation et procurer à ma jument un reel mieux etre , que j ai pu resentir nettement à la suite se ses consultations . Je ne connais pas le Dr Brotons mais j espere que lui saura avec magie ameliorer votre cheval ... bonne chance ... l ’espoir fait vivre !
    • BLOG 27 avril 2009 09:30
      le head shaking est une pathologie complexe, soit linéaire, et en relation souvent avec T12 et l’estomac. soit latéral, ou plutôt dans tous les plans, associé avec du gratage du nez sur le canon, et de la photosensibilité, et ça fait , à mon avis, référence aux névralgies de la face chez l’homme. En général, on trouve des restrictions de l’appareil hyoïdien, totalement osseux chez le cheval, à l’origine de tensions dans la région du trou déchiré, comprenant entre autre le ganglion de Gasser, relais important du sympathique crânien. Cet appareil est intimement lié avec les sacro-iliaques, et bien sur avec l’ensemble du corps. Cordialement ; jean Servantie ;
      • BLOG 4 juin 2009 11:45
        Merci pour vos réponses. Je ne me reconnecte que maintenant su r votre site. Je voudrais vous dire combien, étant moi même ostéo, je comprend qu’on ne peut pas toujours maitrîser l’ensemble des informations et des actions que l’on provoque lors d’une manipulation et qu’il est arrivé à tous les ostéopathes du monde d’aggraver un patient aprés une manip. Donc s’il vous plait soyons tous indulgent et tolérant... Concernant le problème de mon cheval, je n’ai pas pu le garder car il avait 10 allergies différentes qui ne lui permettent pas de vivre dans les sud. Merci encore et bonnej ournée. Véronique
      • BLOG 28 mars 2011 08:30, par Walburg de Vernisy
        ma jument a commencé avec le head shaking a l’age de 16 ans. Heureusement une chercheuse en pharmacologie a pu observer ma jument pendant plusieurs jours at a dignostiqué un géne provoqué par les vers. Aprés un vermicide par sonde le headshaking a disparu pour un an puis à commencé à nouveau et le veto a recommencé ce vermicide par sonde et elle va trés bien.
      • BLOG 30 mars 2012 14:45

        bonjour jument de 6 ans , présentant un HS survenu fin aout/septembre 2011. Amélioré en hiver d’abord avec filet de nez, puis sans filet. les symptomes récidivent depuis une dizaine de jours. je me pose encore de nombreuses questions en avez vous déjà soigné ? combien ont été améliorés ? les chevaux sont il améliorés :
         en box ?
         nourris de foin et herbe exclusivement ?
         montés sans mors ?
         travail à pied ?

        le bilan véto : dans tous les témoignages que j’ai pu lire en ligne la cause n’a jamais été identifiée. quelqu’in peut témoigner sur un bilan véto positif ? en région parisienne, où faut il aller le faire ?

        merci pour votre aide !

  • BLOG

    24 avril 2009 16:38, par Véronique DRIOT
    Bonjour, Vous êtes venu examiner et manipuler ma jument, je voulais vous remercier car les doutes que vous aviez émis sur les grassets après vérification par mon véto se sont avérés exister, vous êtes le seul à les avoir ressenti. Je n’ai qu’une chose à dire bravo et merci car grâce à vous nous allon pouvoir la soigner pour la soulager. Elle vous reverra en visite l’année prochaine histoire de contrôler que le traitement a été efficace. Bien cordialement à vous. V.D.
  • BLOG

    23 novembre 2009 14:05, par Personne

    Bonjour,

    Nous avons detecte il y a maintenant 1 an et demi un syndrome de podotrocleaire sur mon cheval. Pour le soulager nous lui avons fait une infiltration et mit une ferrure en Napoleon (pas en egg barshoes car il n’a pas les boulets assez fort) ce qui m’a permis de continuer a faire du concours (attention de facon extremement moderé et sur des terrains triés sur le volet !!). Je ne fais malheureusement plus de ballade car les terrains sont trop dure, je fais un travail qu’en ligne droite ou sur de tres grand cercles, et je ne le longe qu’en cas d’extreme necessité.

    A 2 reprises il y a eu des crises, qui traitées sous anti inflamatoires, tildren ou adeqouan, et avec une ferrure encore plus adaptée m’ont permis de continuer a travailler mon cheval normalement mais toujours moderement.

    Cependant il y a eu de nouvelles crises mais de plus en plus rapprochées. C’est un cheval de 12 ans avec beaucoup de sang. On m’a vivement déconseillé de le mettre au pré dans la mesure ou il risquerait de se faire encore plus mal vu le sang qu’il a. En dernier recours, afin de le soulager, de continuer a travailler et dans quelques temps lui permettre une belle retraite au pré on m’a conseille la nevrectomie (la plus petite afin de garder de la sensibilite dans le pied). D’apres ce qu’on a pu me dire, je trouve cette solution assez bien dans la mesure ou ca soulage la douleur mais surtout n’enlève pas la sensibilité en cas de blessure. Et surtout lui permettre de travailler (car autant dire qu’il ne supporte pas de ne rien faire) normalement pendant encore quelques temps.

    Mais j’aimerais avoir un avis sur la question.

    Merci.

    • BLOG 27 novembre 2009 10:38, par dr Servantie
      bonjour, et merci pour votre question. il m’est difficile de donner un avis sans examen personnel du cheval, mais si l’option retraite est proche, je vous conseille d’éviter la névrectomie, source potentielle de diagnostic tardif d’un abcès du pied, si fréquent au paturage. le syndrome podotrochléaire est plutôt une maladie professionnelle liée à l’hyperextension du pied, avec le repos et une ferrure de soutien des talons, en général les signes s’estompent ;
  • BLOG

    26 novembre 2009 13:02, par pedro

    head shaking

    bonjour je recherche des information sur le head shaking est til de forme génétique doux vien cette maladie pour les chevaux est telle mortel et si cette maladie vient telle de la consanguinité des chevaux telle que les pur sang anglais merci pour la reponse

    • BLOG 27 novembre 2009 10:41, par dr Servantie
      bonjour, je ne pense pas que le head shaking ait un caractère congénital ni consanguin. c’est une gêne considérable pour le cavalier, un inconfort évident pour le cheval, mais pas mortel.
    • BLOG 1er février 2010 21:41, par corinne
      bonjour mon poney est atteind de headshaking depuis deux ans. dernièrement en crise on s’est aperçu avec mon osthéo que cela correspondait avec le vaccin puis le rappel de la rhinopneumonie, quand pensez-vous ? merci
      • BLOG 5 février 2010 17:43, par dr Servantie
        bonjour et merci de me questionner à ce sujet. le head shaking a des origines multifactorielles, et une réaction anormale à un vaccin peut certainement être un facteur favorisant. une approche homéopathique pourrait peut être l’aider, voyez avec votre ostéopathe, le thuya par exemple indiqué dans les névrites post vaccinations.
        • BLOG 17 février 2010 13:13
          alors effectivement, il a eu deux doses de tuya ! mon osthéo me déconseille le vaccin pour la rhino, mais le véto m’affirme qu’il n’y a aucun lien entre les deux ! cet après midi je vais le monter, cela fait 15 jours qu’il est dans une autre écurie pour les vacances pré box, il n’a rien fait ! je vais bien voir si la crise est passée ! par contre mon véto a soigné un cheval avec des antidépresseur, ça ne m’enchante pas !!!!
          • BLOG 3 mars 2010 00:10, par Eugenie
            Bonjour, Depuis un bon moment, plusieurs mois même, voire 1 an... mon cheval rue dans les changements de pied de gauche à droite. Au début, je pensais que c’était du à l’apprentissage des changements de pied, et que ce n’était pas calé.... Le cheval change parfaitement de pied de droite à gauche... Avec le recul et le temps qui a passé, la situation est la même... (sauf quand monsieur decide de changer de pied tout seul, la ca peut passer nickel). Je ne suis pas du genre a trouver des excuses du style le cheval a mal, il a un probleme, mais plutot du genre probleme de cavalier, probleme d’aides... Bref... parallelement, le cheval a tendance a bequiller dans l’appuyer à droite (pli a droite) au trot... Ainsi, je me demande si au niveau "mecanique", une gene physique pourrait expliquer ces 2 soucis, puisque cela sollicite dans les deux cas postérieurs gauche et incurvation a droite.. De plus je tiens à préciser que le cheval est sain au niveau des membres posterieurs. Probleme de hanche ? epaule coincée ? probleme de dos, selle mal equilibrée plus à la taille... ou.... probleme de cavalier ??? Merci d’avance NB à Dtr Servantie : vous connaissez le cheval !!! un petit gris entier...
            • BLOG 5 mars 2010 20:07, par Eugenie
              Bon... je reviens sur mon message precedent....Grace a lui, j’ai bien reflechi.... et Probleme de cavalier !! ... ou Probleme d’equitation en fait...
              • BLOG 15 mars 2010 10:24
                même plus la peine de répondre...belle journée
                • BLOG 17 mars 2010 23:07, par Eugenie
                  Si si, votre avis la dessus m’interesse... !!!!
  • BLOG

    8 août 2010 13:41, par Jyspy
    bonjour, j’ai un poney welsh de 13 ans qui depuis 2 mois fait des "crises" : il a la tête inclinée en permanence et de façon importante si on ne fait rien cela s’empire en quelques heures et il perd complètement l’équilibre , il tombe alors "les 4 fers en l’air" et convulse . 2 minutes après il arrive à se relever mais n’a pas d’équilibre il reste immobile , les 4 membres écartés pour essayer de tenir debout. Les piqûres d’anti-inflammatoire le soulage très bien et lui permettent de retrouver son équilibre(plus ou moins stable) il a donc un traitement anti-inflammatoire tous les 2 jours mais a l’arrêt de celui ci la tête s’incline de nouveau et ainsi de suite... Les résultats de bilan sanguin sont normaux et son comportement est totalement normal.Une fibroscopie et radio sont prévues dans la semaine... Mon vétérinaire suspecte une arthrose temporo-hyoïdienne !!! Si la fibroscopie prouve ce diagnostic,connaissez vous un traitement ? ou autres moyens ? Afin de rendre à mon poney une qualité de vie , la meilleur possible !?
    • BLOG 20 août 2010 09:36
      votre description évoque un oedème du cerveau, la cause doit être précisée, une IRM serait mieux indiquée, je ne crois pas être utile dans ce cas, tenez moi au courant ; cordialement jean servantie
    • BLOG 3 septembre 2010 20:29
      bonjour, la fibroscopie de mon poney n’a pas révélée d’arthrose comme pensait mon vétérinaire il a juste pu observer que le côté gauche était un peu plus sale que l’autre et il a aussi pu voir une déformation du plancher du pharynx ainsi que de la paroi interne de la poche gutturales(pas d’anomalie majeur au niveau de l’os hyoïde ). Une nouvelle prise de sang a été faite : résultats normaux . Malgré le manque de preuves d’une infection une antibiothérapie a été réalisé durant 15jours plus la corticothérapie sans succés. A ce jour les antibiotiques et corticoïdes sont poursuivis une radio est prévu pour la fin de semaine. Comment un oedème du cerveau peut-il apparaitre ? un coup ? une chute ? et la radio révélera telle cela ?
  • BLOG

    17 août 2010 20:33, par Benoit
    Bonjour, je possède un cheval qui semble atteint d’ataxie. En effet à l’âge de 2 ans, il s’est mis à tituber et à croiser les antérieurs. ensuite ce sont uniquement les postérieurs qui ont été affectés puis on observait des troubles sur l’ensemble des membres. Des radios des vertèbres cervicales et une analyse du LCR extrait lors d’une ponction lombaire n’ont rien révélé. Actuellement âgé de 3 ans 1/2 il est en constante amélioration mais présente toujours des troubles de locomotion, en particulier une faible extention des antérieurs est visible et un manque d’engagement important du PG. Son galop semble quasi-normal. une manipulation peut-elle améliorer sa locomotion ? Merci d’avance pour votre réponse.
    • BLOG 20 août 2010 09:40
      vue l’historique et l’amélioration peu compatible avec la classique ataxie spinale, une manipulation est probablement utile, mais seul l’examen pourrait le confirmer. cordialement. jean Servantie
      • BLOG 28 août 2011 23:45, par corinne

        Bonjour, suite à une chute au paddock et un comportement anormal de mon cheval (boiterie postérieur gauche, se déplassant à droite et revenant à gauche), incoordination, perte d’’équilibre... J’ai d’abord consulté une ostéo, puis la clinique équine de Vendée. Examen en main, radio, échographie, infiltration sciatique... Le tout sans résultat et sans amélioration. Je l’ai emmené consulté au CIRALE. Après un examen en main bien plus poussé, un bilan radio et des écho diverses ; le bilan est le suivant : En région cervicale : Une arthropathie synoviale in-vertébrale épi-axiale de C4 à C7, avec une fragmentation ostéochondrale en C5-C6 C6-C7 à gauche. Taille du canal vertébral dans la limite inférieure des normes en C4-C5. Il présente en outre : Sur le bassin : Un disque lombo sacral élargi une discrète arthropathie sacro iliaque droite Sur les deux grassets : Un kyste osseux sous chondral du condyle fémoral médial, plus marqué sur le grasset gauche. Sur les deux boulets postérieurs : Une volumineuse fragmentation ostéochondrale de l’apex de l’os sésamoïde proximal médial.

        Mon cheval est un étalon quarter horse de 14 ans. Passé d’environ 10 ans de compétition en reining. 1m50 480kg

        Ce que je voudrais savoir, c’est la conduite à tenir. Il a été mis durant 10 jours sous NAQUADEM avec paddock très réduit, afin de voir s’il réagissait à la cortisone. Le traitement se termine dans deux jours, nous l’avons filmé avant traitement lors de déplacement en main au pas et au trot afin de bien garder en mémoire ses anomalies, nous recommenceront mercredi.

        Quel avenir pour ce cheval ? Dois je le laissé tranquille ou puis je le travailler légèrement, dans un rond de longe, afin de lui garder une musculature ? Puis le monter tranquillement en balade, il est bien entendu, qu’il ne fera plus de compétition, ni de travail intensif en carrière. Peut il continuer à saillir ? Il saillissait en main. Ou dois plutôt le faire prélever.

        Dans ce genre de cas de "mal de chien" c’est bien ça ? Y’a t’il des périodes de rémission ? Dans les périodes de crise, que dois lui donner ? Dois je continuer au NAQUADEM ou y a t’il quelquechose de mieux ? Doit il être infiltré ?

        Je vous remercie d’avance des réponses que vous voudrez bien m’apporter afin que je puisse soulager au mieux ce cheval auquel je tiens plus que tout.

      • euthanasie 30 août 2011 18:04

        Bonjour,

        Je me permets de vous écrire à titre informatif, Cela est très important pour moi car j’ai l’impression que mon cheval a été victime d’une erreur. J’étais propriétaire d’un cheval depuis 17 ans. Un cheval qui était tout pour moi et qui malheureusement était atteint d’un cancer incurable. Il s’est fortement dégradé ces derniers jours et j’ai du prendre la décision d’abréger ses souffrances samedi. Je m’étais un peu renseignée auparavant sur l’euthanasie d’un cheval. Ma plus grande peur était qu’il souffre et qu’il se rende compte de ce qui lui arrivait. J’ai cru comprendre que l’on procédait souvent à une anesthésie avant l’injection du T61. Le vétérinaire m’a assuré que non et qu’il lui administrait uniquement un sédatif, j’ai insisté mais il m’a dit que c’était plus « compliqué » en faisant une anesthésie générale au préalable. Je lui ai fait confiance… Il lui a donc administré un sédatif, a attendu 10 min et a ensuite procédé à l’injection du T61. Il lui a injecté 3 seringues (de combien ?)très très rapidement, sans posé de cathéter mais directement dans la veine jugulaire avec une seringue. J’avais pourtant fréquemment entendu et lu que ce produit devait être injecté doucement ? Mon cheval s’est écroulé, a convulsé, son regard s’est figé mais j’ai bien vu qu’il était conscient, je le connais mieux que quiconque, j’ai passé presque toute ma vie avec lui. Sa langue est sortie mais sa respiration était très saccadée pendant de longues minutes, j’étais près de lui dans tous mes états. Le vétérinaire m’a répété que c’était normal, qu’il fallait environ 20 minutes pour que le cœur s’arrête… Et en effet cela a duré 25 minutes. Je suis terrassée par la douleur de l’avoir perdu mais surtout j’ai l’impression que cela ne s’st pas passé comme il faut. Je l’aimais plus que tout, j’aurais voulu qu’il parte paisiblement. Est-ce pour vous une réaction fréquente ? Qu’en est il par rapport au temps que le cœur met à s’arrêter ? Que ce passe t’il exactement à l’intérieur dans ce cas la ? Etait-il conscient ?

        Je sais, je pose beaucoup de questions mais sans tout ça il sera impossible pour moi de tourner la page. Je vous prie de m’éclairer.

        Merci

        Aurélie Wingelinckx

  • Neug

    27 janvier 2011 14:06, par ARGENTIN
    Bonjour, je trouve My Neug plus détendu et plus soupple depuis votre visite, reste en ma mémoire votre phrase : "il fait des migraines", pour en faire moi même j’ai mal pour lui, normalement vous avez agi pour que tout rentre dans l’ordre, mais j’ai oublié de vous demander comment sont les sympthôme si il fait une nouvelle crise ? En tout cas je vous remercie pour cette visite, et mes collègues d’écurie aussi.
  • BLOG

    28 mars 2011 08:16, par Walburg de Vernisy
    Je viens de perdre ma jument suite à un vermicide de marque equimax. Et je ne sais pas si le vétérinaire a fait les soins qu’il faut. Je suppose que ce vermicide est hautement toxique et les soins du vétérinaire ce sont composés de antibiotique, de anti inflammatoires et de la cortisone, trois produits toxiques ajoutés à une intoxication. avec à la sortie une jument morte et une note du vétérinaire de 1700€. Je voudrais connaître les soins à donnés à un cheval intoxicité par un vermicide au cas ou cela arriverait avec un autre cheval.
  • Cheval atteint de headshaking

    1er juillet 2011 15:49
    Bonjour, Je me permets de vous contacter par le biais de votre blog car je n’arrive pas à accéder à votre adresse de contact. J’ai un cheval atteint du syndrôme de headshaking et dans mes recherches je suis arrivée sur votre site ainsi que sur votre article dans la revue ostéo4pattes, que je n’ai pu visionner intégralement mais qui m’a interpelée. J’aurais aimé savoir s’il serait possible que vous consultiez ce cheval sachant que nous sommes dans le Loiret (45460 - Les Bordes pour être exacte). Dans le même temps, je souhaite vous donner un peu l’historique de ce cheval (pour la partie que nous connaissons) afin que vous puissiez évaluer s’il est encore possible de le sortir de là ou non :
    - Age : 9 ans
    - Race : BWP
    - Signes observés : principalement monté : encensement violent, lèvre supérieure et nez retroussé, besoin de se gratter le nez et la face sur les antérieurs, mouche (je ne sais pas comment formuler autrement !) quasi à chaque foulée, fuite hystérique, et gros problème de galop à droite (très difficile à obtenir et si obtenu, ne peut le tenir plus de 4 foulées, sinon il se désunit). Non monté : beaucoup moins de signes mais un engorgement récurrent des salières, surtout par forte chaleur, écoulement nasal et oculaire clair
    - Nous en sommes propriétaires depuis seulement 1 an mais d’après des vidéos que j’ai pu consulter, l’année de ses 4 ans il avait déjà des signes de HS même si on peut constater une dégradation d’année en année
    - Il a été manipulé au niveau de l’atlas (avec une machine : l’atlasPROfilax) en mai 2011 : cela n’a rien changé si ce n’est un besoin de gratter le nez moins important lorsqu’il est monté
    - Nous l’avons emmené à Maisons Alfort, le Dr Giraudet a confirmé le headshaking à un stage très avancé mais n’a pas décelé l’origine (radios cervicales, mâchoires, dents OK), endoscopie des poches gutturales OK, l’anesthésie du trijumeau n’a rien changé.
    - Il est actuellement sous Périactine et cela semble lui apporter un certain confort dans son quotidien mais nous ne l’avons pas encore remonté pour comparer mais on sent encore une certaine sensibilité de la tête même si elle est moindre que sans ce traitement. Sachant qu’à la longe par exemple, il n’y a pas quasiment aucun signe (un peu de grattage de nez seulement) et pas de problème de locomotion à droite (juste peut-être un peu étriqué dans ses allures, comme en liberté). Bien sûr, nous avons essayé de le monter sans mors, en licol, en side pull, avec un filet à têtière déportée, avec du gel anesthésiant dans les naseaux, avec un filet de nez, avec un masque anti-UV, rien n’y fait (le filet de nez aggrave même l’encensement). Je vous remercie infiniment de l’attention que vous voudrez bien porter au cas de ce cheval et je me tiens à votre disposition pour tout renseignement qui pourrait vous être utile. Je peux également vous adresser des liens vers des vidéos de lui à 4, 5, 6 ans et de maintenant. Si vous pensez qu’il n’est pas trop tard (compte tenu du nombre d’années de HS derrière lui), et qu’il vous est possible de nous aider, je vous remercie de bien vouloir me contacter, je vous donne mes coordonnées : Frédérique Robin 41 Rue de Colmart 45460 Les Bordes Tél : 06.60.38.55.38 e-mail : fleursdeboheme@wanadoo.fr Cordialement, Frédérique Robin
  • emphysème

    13 septembre 2011 17:25, par TANYA

    bonjour,

    j’ai une jument de 11 ans atteinte d’emphysème. tous les traitement habituels ( ventipulmin, intramusculaire corticoîdien..) n’y font rien. Elle vit dehors dans les meilleurs conditions. Je voudrai savoir si l’acupuncture ou l’ostéopathie peuvent fonctionner dans son cas ? et ou puis- je trouver un acupuncteur équin se sdéplaçant dans le 17 ? par avance merci

  • Bonjour, j’aimerai avoir votre avis sur les appareils de massage type equissage ou physiothérapie. il y a la forme ceinture que l’on pose comme un surfaix et le kit de massage manuel qui émet des vibrations différentes en fonction de la frequence choisie. Est ce que cela est utile ou gadget ? Merci pour votre avis et conseils. Bonnes fêtes et bonne année équestre. Nathalie My.
  • Emphysème / Acupunture

    8 mai 2012 16:15, par dominique

    Bonjour,

    Je viens de prendre connaissance du diagnostic de mon vétérinaire ma jument (11 ans) est atteinte d’emphysème. Elle est arrivée chez moi il y a 3 ans, et cet hiver (Janvier) pour la première fois elle a eu du mal à respirer (mouvements de ses bas flancs excessifs) et s’est amaigrie Elle est aux prés avec 7 autres chevaux / et des abris à dispositions où se trouvent des distributeurs de foin (en hiver)

    Dans ce contexte l’acupunture peut-elle être un traitement envisageable ? Ma jument se trouve dans la Sarthe, intervenez-vous sur cette région ou avez-vous des correspondants à nous conseiller.

    Je vous remercie par avance de votre réponse