La santé est, selon Daniel KIEFFER, un état d’harmonie dynamique , fruit de la libre circulation de la vie sur tous les plans de l’être : d’innombrables barrages viennent faire obstacle à ce flot de vie, et peuvent être levés mécaniquement grâce à l’OSTEOPATHIE, ou bio énergétiquement par ACUPUNCTURE, indifféremment…

Une manipulation ostéopathique ou un traitement acupunctural s’accompagnent souvent de mouvements de mâchonnements, de bâillements, de déglutitions ou de respirations profondes, traduction de la résolution d’une restriction de mobilité pour l’ostéopathe, d’une résistance pour le cavalier. Comment améliorer le dialogue entre tous les participants au bien être du cheval? La communication entre tous est essentielle : elle est source d’efficacité dans le travail, de compréhension et de respect dans la complémentarité des méthodes et des hommes.

C’est l’objet de ce site, volontairement interactif, pour favoriser les échanges et la réflexion autour de la santé du cheval sans a priori. L’ostéopathie et l’acupuncture font appel à des notions d’interactivité entre toutes les parties du corps (notion de holisme) et d’équilibre dynamique où rien n’est figé. L’écoute du corps sans pollution mentale est à la base de leur diagnostic. La confrontation avec les symptômes à posteriori permet de juger de leur cohérence.

Les traitements proposés sont nécessairement complémentaires à toute autre proposition de la science moderne, aux techniques d’équitation, aux autres médecines non allopathiques (phyto thérapie, homéopathie…). Il est essentiel de comprendre que l’ostéopathie et l’acupuncture s’adressent essentiellement aux pathologies fonctionnelles, avant l’installation de lésions tissulaires majeures. Redonner de l’équilibre et de l’harmonie à un corps permet de mieux vivre avec ses pathologies mais ne fera pas disparaître une arthrose avancée, une malformation ostéochondrale, une tendinite ou une fracture… Mieux comprendre les indications permet d’agir précocement et d’éviter l’installation d’une pathologie définitive. C’est aussi le but de ce site.

OSTEOPATHIE
Définition
Indications
Complémentarités
ACUPUNCTURE
Définition
Indications
Complémentarités
LA CONSULTATION
Symptômes
Traitements
Suivi
Prévention
Communiquons, partageons, enrichissons-nous ! Pour cela, les rubriques Press book, Bibliographie, Blog (forum), Conférences et Liens sont à notre disposition.
Press book Bibliographie Blog Conférences Liens